lundi 4 juin 2007

Dernières déclarations du ministre d'état:







Dans S.O. du 20/05/07:
QUESTION:Il y a un dossier transversal, justement. Celui du grand contournement de Bordeaux qui vous concerne particulièrement. Quelle décision prendrez-vous ?
REPONSE:Les différents décideurs locaux viendront certainement m'en parler rapidement. Et je suis à leur disposition. C'est un dossier qui ne me semble pas bien parti. Il faudra le remettre à plat. Pourquoi ne pas réfléchir d'ailleurs en même temps à un grand contournement ferroviaire et routier ?

Dans S.O. du 04/06/07:
QUESTION:En janvier, à propos du grand contournement, vous disiez qu'il était urgent d'attendre. Quelle est la position du ministre de l'Ecologie ?
REPONSE:Je suis toujours pour une remise à plat. Mais ce n'est pas une des toutes premières urgences que je m'assigne. Il faut mener une étude de fond. Il y aura à la rentrée un Grenelle de l'environnement. L'idée est d'arrêter des mesures audacieuses sur le fret ferroviaire et maritime qui pourront avoir des incidences sur le grand contournement. Il faut relier les réflexions. Mettre des camions sur les rails peut changer le problème et donner moins de légitimité au grand contournement ou permettre une solution plus légère. Il n'y a pas de calendrier arrêté, mais disons que je me donne un à deux ans de délai.